Enceinte de Philippe Auguste: rive droite

Publié par Généalogie Wespiser

Enceinte Philippe Auguste à Paris

Philippe Auguste, roi de France entre 1180-1223, va partir à la 3è croisade. Le duché de Normandie à 70km de Paris est anglais. Pour défendre sa capitale, Philippe Auguste va construire entre 1190-1215 une enceinte et le château du Louvre

Portes de l'enceinte Philippe Auguste à Paris

Il existe des restes de cette enceinte. Je vais partir à leur recherche.

1er arrondissement

cour carrée du Louvre: château fort du Louvre

Château fort du Louvre

Quand on parle enceinte de Philippe Auguste, tôt ou tard, le Louvre apparaît. Non le musée du Louvre, mais le château fort du Louvre que Philippe Auguste construisit entre 1190 et 1200, défense supplémentaire contre les anglais qui ne l'oublions pas, sont en Normandie à moins de 100 km de Paris. Ce château est l'ancêtre de tous les châteaux forts européens.

Les fouilles ont été réalisées en 1985-1986. Maintenant on peut voir les vestiges du château fort dans l'aile Sully du palais du Louvre.

Louvre aile Sully

cour carrée du Louvre: enceinte de Philippe Auguste

cour carrée du Louvre
Fondation de la tour d'enceinte dans la cour carrée du Louvre (photo commission du vieux Paris in Dossiers Histoire et Archéologie n° 110 de novembre 1986 )

Le château fort du Louvre et l'enceinte de Philippe Auguste ont existé conjointement. Malheureusement, les fouilles de 1985 n'ont retrouvé que les fondations d'une tour. La faible épaisseur de ces fondations expliquerait l'absence de tout autre vestige. L'enceinte se situerait à 2 ou 3 mètres du fossé est du château fort.

cour carrée du Louvre
Emplacement du château fort et de l'enceinte par rapport au Louvre actuel. La flèche indique l'emplacement de la tour qu'on a retrouvé.

145 rue Saint Honoré

145 rue Saint Honoré Paris 1er

Au 145 rue Saint Honoré s'élevait la Porte Saint Honoré. Elle fut détruite de 1545 à 1548. La rue de l'Oratoire remplace son chemin de ronde intérieur.

Porte Saint Honoré Paris 1er d'après le plan de Braun et Hogenberg

La porte Saint Honoré et son quartier en 1530 d'après le plan Braun et Hogenberg. On aperçoit aussi le château du Louvre.

 

11 rue du Louvre

Tour de l'Enceinte de Philippe Auguste à Paris 1er

Ma 1ère trouvaille au 11 rue du Louvre, l'intérieur d'une tour vieille de 900 ans!

rue du Jour

rue du Jour Paris 1er

La rue du Jour n'a rien de particulier si ce n'est qu'on devine la Bourse du Commerce en travaux au fond de la rue. Cette rue du Jour a été construite sur le chemin de ronde intérieur de l'enceinte de Philippe Auguste.

rue du Jour Paris 1er

Dans ce plan de 1530, on trouve de bas en haut de part et d'autre de l'enceinte, la rue Jean Jacques Rousseau puis la rue du jour.

23 rue du Jour

rue du Jour Paris 1er

Tous les livres que j'ai lus m'indiquent que la caserne des pompiers qui se trouve rue du Jour, possède des vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste. Ce mur sans intérêt qui se trouve au fin fond des caves de la caserne, a 900 ans. Beaucoup plus intéressant, cette caserne a servi de lieu de tournage au merveilleux film Sauver ou Périr.

rue Jean Jacques Rousseau

 

rue Jean Jacques Rousseau Paris 1er

La rue Jean Jacques Rousseau, parallèle à la rue du Jour, longeait extérieurement l'enceinte de Philippe Auguste.

30 rue Montmartre

Porte Montmartre Paris 1er

Je découvre par hasard cette plaque indiquant l'emplacement de la porte Montmartre au 30 rue Montmartre dans le premier arrondissement de Paris. Cette plaque en mauvais état est peu lisible. On devine l'emplacement de l'enceinte de Philippe Auguste ainsi que la porte et sa forme.

Porte Montmartre Paris 1er d'après le plan de Braun et Hogenberg

Le plan de Braun et Hogenberg de 1530 donne un bon aperçu  de cette porte et du quartier environnant 400 ans après sa construction.

 

2è arrondissement

Rue Tiquetonne

rue Tiquetonne Paris 2è

La partie de la rue Tiquetonne comprise entre la rue Saint Denis et la rue Montorgueil provient du chemin de ronde extérieur de l'enceinte de Philippe Auguste.

Saint Vincent de Paul y habita entre 1616 et 1625, Scaramouche y est mort en 1694. Enfin Alexandre Dumas y fit loger son d'Artagnan.

tour de Jean sans Peur

Tour de Jean sans Peur Paris 2è

Pour montrer sa puissance, Jean 1er de Bourgogne, dit Jean sans Peur, construit au  15è siècle une tour adossée à l'enceinte de Philippe Auguste. La tour de Jean sans Peur est ouverte au public. Les restes d'une tour de l'enceinte de Philippe Auguste sont visibles au rez de chaussée à gauche de l'entrée et en sous sol.

Tour Jean sans Peur plan de la Gouache

Ce plan de 1535 montre bien l'intrication qu'il y a entre l'hôtel de Bourgogne et l'enceinte de Philippe Auguste.

135 rue Saint Denis

Porte Saint Denis Paris 2è

Cette plaque se trouve au 135 rue Saint Denis.

Le plan de Truschet et Hoyau de 1550 donne une bonne idée de cette porte. A noté le fossé qui a été creusé probablement 200 ans après la construction de l'enceinte Philippe Auguste par Charles 5.

Porte Saint Denis Paris 2è plan de Truschet et Hoyau

impasse des Peintres:

impasse des Peintres Paris 2è

A côté de la porte Saint Denis ou porte des Peintres, on trouve une impasse des Peintres, impasse privée. Elle se trouve entre les 112 et 114 rue Saint Denis. Cette impasse remplace une ancienne ruelle qui longeait extérieurement l'enceinte de Philippe Auguste. J'ai eu de la chance, des personnes habitant cette impasse m'ont autorisé à la visiter.

 

3è arrondissement:

6 rue Rambuteau

Porte Sainte-Avoye Paris 3è

On trouve au 6 rue Rambuteau, Paris 3è, cette plaque donnant les anciens noms de rue, rue du Temple anciennement la Grant rue du Temple, rue des Archives anciennement rue du Chaume, rue de Braque anciennement rue des Boucheries du Temple ainsi que l'emplacement de 2 portes, la porte Sainte-Avoye et la poterne du Chaume.

Porte Sainte-Avoye Paris 3è

Des marques sur la rue et les trottoirs indiquent où passait cette enceinte.

Porte Sainte-Avoye Paris 3è

Le plan de Braun et Hogenberg donne l'emplacement et l'environnement de ces 2 portes en 1530, 400 ans après leur construction. La porte Sainte-Avoye ou du Temple est celle du bas, la poterne du Chaume est au milieu.

71 rue du Temple

71 rue du Temple Paris 3è

Quand on visite le musée d'art et d'histoire du Judaïsme, on ne voit nulle trace de l'enceinte de Philippe Auguste. Où est-elle? Elle se trouve derrière les fausses fenêtres à gauche dans la cour.

Jardin Anne Frank

Jardin Anne Frank Paris 3è

Ce jardin a été créé à partir des jardins de l'hôtel Saint Aignan pour honorer Anne Frank. Comme cet hôtel , le mur qu'on voit à droite cache l'enceinte de Philippe Auguste Le mur portant la treille a été construit dans la continuité de l'enceinte.

 

4è arrondissement:

61 rue Vieille du Temple

Porte Barbette Paris 4è

Cette plaque donnant l'emplacement de la porte Barbette, se trouve sur le marché des Blancs Manteaux à l'angle de la rue Vielle du Temple et la rue du Marché des Blancs Manteaux.

Porte Barbette Paris 4è

On retrouve cette porte tout en haut de cette partie du plan Braun et Hogenberg de 1530.

Jardin des Rosiers-Joseph-Migneret

Jardin des Rosiers-Joseph-Migneret Paris 4è

Ce jardin public a été réalisé à partir de plusieurs jardins privés, en particulier celui du 37 rue des Francs Bourgeois. Ce dernier possédait les vestiges d'une des tours de l'enceinte de Philippe Auguste qu'on peut maintenant admirer.

57 rue des Francs Bourgeois:

Tour Philippe Auguste

Dans la cour du Crédit Municipal, au 57 rue des Francs Bourgeois, on peut admirer les restes d'une tour de l'enceinte, tour pratiquement invisible quand on se balade rue des Francs Bourgeois.

13 rue Malher

13 rue Mahler Paris 4è

Le bâtiment en demi rond situé au 13-15 rue Malher Paris 4è, est l'empreinte d'une tour de l'enceinte.

 

101 rue Saint Antoine

101 rue Saint Antoine Paris 4è

Le 101 rue Saint Antoine est une entrée du Lycée Charlemagne à droite. A gauche se trouve l'église Saint Pierre Saint Paul. L'enceinte de Philippe Auguste passait exactement là. La porte Saint Antoine se trouvait là également. Celle-ci a été démolie en 1382.

Porte sainte Antoine 4è

L'intérêt de ce plan de 1530 est multiple même s'il confirme la destruction de la porte Saint Antoine. On trouve l'enceinte occupée maintenant  par le 101 rue Saint Antoine, la muraille que l'on voit maintenant rue du jardin Saint Paul, puis la poterne des Barrés qui a été démoli entre 1530-1550 qui se trouverait maintenant au 20 rue de l'Ave Maria.

Rue des Jardins Saint-Paul

rue des Jardins Saint-Paul Paris 4è

A Paris, quand on parle d'enceinte de Philippe Auguste, c'est de ce mur dont il s'agit, situé rue des Jardins Saint-Paul.

rue des Jardins Saint Paul Paris 4è

Le hasard m'a fait découvrir ces 2 photos de la rue des Jardins Saint Paul. Le mur d'enceinte a été dégagé en 1946 .

Enceinte de Philippe Auguste rue des Jardins Saint Paul

On m'a indiqué une vidéo en anglais sur la partie de l'enceinte qui se trouve rue des Jardins Saint Paul. Les options de YouTube permettent d'avoir une traduction en français des sous-titrages malheureusement trop approximative:  https://youtu.be/mKt86jeYXKM

 

32 quai des Célestins

Tour Barbeau Paris 4è

La tour Barbeau se trouverait au 32 quai des Célestins. C'est la dernière tour, touchant la Seine. La nuit, elle était reliée à la tour Saint Bernard dans le 5è par une chaîne pour empêcher toute attaque venant de la Seine.

Tour Barbeau Paris 4è

2 vues de la Tour Barbeau, à gauche en 1530 et à droite en 1550. Peu de modification. On voit surtout la porte des Barrés qui a disparu. La muraille rue des Jardins Saint Paul n’apparaît pas à droite. Une vue plus large serait nécessaire.

 

Vestiges de la Rive Droite

enceinte de Philippe Auguste

Cette carte montre l'emplacement des vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste sur la rive droite de la Seine dans le Paris actuel. De gauche à droite:

Tour dans la cour carrée du Louvre

Tour 11 rue du Louvre

Vestiges rue ru Jour

Tour de Jean sans Peur

Hôtel de Saint Aignan 71 rue du Temple

Tour 57 rue des Francs Bourgeois

rue des Hospitalières Saint Gervais

Jardin des Rosiers Joseph Migneret

Rue des Jardins Saint Paul

 

On retrouve cette carte ici

Publié dans Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :